L’école de Germs/Oussouet est l’une des dernières classes uniques nichées au cœur des Hautes Pyrénées. Perchée sur les flancs du Pic de La Clique, au pied du Montaigu, elle offre un environnement privilégié à la quinzaine d’enfants qu’elle accueille de la Petite section au CM2. Venant des villages de Germs/Oussouet, Arrodets-ez-Angles, Ossun-ez-Angles et Neuilh, les enfants de 3 à 10 ans se retrouvent chaque jour pour travailler, découvrir et progresser ensemble…

Cependant, bien que ce cadre soit agréable, il est indispensable que les élèves ne restent pas isolés  en montagne. Il est important qu’ils participent à de nombreux projets collaboratifs, qu’ils partent fréquemment  à la découverte de leur département et rencontrent d’autres enfants.

 Ainsi, ces dernières années, ils ont participé à de nombreux projets culturels ou scientifiques : ils ont été à la rencontre d’auteurs au festival littéraire de Riscle, ont exposé à l’Abbaye de l’Escaladieu lors du Printemps des Poètes organisée par l’OCCE 65, ont découvert la Cité de l’Espace à Toulouse ou se sont initiés au mode de vie préhistorique en Ariège.

Les élèves ont pu également échanger et se confronter à d’autres camarades de leur âge lors de rencontres sportives ou par le biais de concours sur Internet.

Enfin, les enfants ont pu partir plusieurs fois en classe découverte. L’an dernier, ils découvraient la Cité de Carcassonne et  le littoral méditerranéen près de Port Leucate.

Il existe ainsi de nombreux leviers pour permettre aux élèves de la classe unique de profiter de ce mode d’enseignement familial tout en veillant à rompre l’isolement auquel ils sont confrontés chaque jour… Cependant, toutes ces actions coûtent chères et les communes rurales n’ont qu’un petit budget.

Heureusement, l’école bénéficie du soutien des 3 mairies du RPI ainsi que de l’incroyable énergie des parents d’élèves, qui, organisés au sein de l’association de l’OCCE, mettent en place cette journée de Trail.

A travers cet événement, nous avons souhaité vous faire partager cet esprit familial en proposant une course adulte le matin et des courses gratuites destinées aux enfants l’après-midi, le tout entrecoupé d’un repas convivial.

En participant à la course ou au repas, vous contribuerez à la vie de notre petite école et permettrez aux enfants de Germs de s’ouvrir aux autres et à la culture. L’argent récolté servira à financer les futurs projets  et à renouveler les ordinateurs de l’école.

Les enfants, parents et élus seront donc ravis de vous accueillir DIMANCHE 19 JUIN 2016 sur les hauteurs de Germs/Oussouet  et se joignent à moi pour vous dire :

MERCI !

 

Céline BEROT-GAY

Enseignante de Germs/Oussouet